Des réponses à toutes vos questions.

Informations générales sur la Suisse

Les emplois en Suisse sont très bien payés. Les salaires se classent en haut de la fourchette mondiale. Il n’y a pas de salaire minimum légal, mais dans beaucoup de secteurs, il existe des conventions collectives de travail qui déterminent les salaires minimums pour chaque profession. Toutefois, non seulement les salaires, mais aussi les frais de subsistance en Suisse sont parmi les plus élevés du monde. Il est idéal d’effectuer une comparaison des prix des loyers, de la nourriture, des transports en commun, etc., directement sur place.

Si vous voulez savoir combien vous pouvez gagner approximativement en Suisse, vous obtiendrez des informations ici: www.lohnrechner.ch, sur le calculateur de salaire de l’Union syndicale suisse (USS).

L’assurance-maladie est obligatoire pour tous en Suisse. Les coûts mensuels varient fortement selon l’assurance, l’âge, la région, le modèle d’assurance, etc. Vous pouvez comparer les primes sur www.comparis.ch/krankenkassen.

La Suisse est fiscalement très attractive pour les citoyens de l’UE, bien que les taux d’imposition soient très différents dans chaque canton. Vous devez remplir et déposer chaque année une déclaration de revenus, afin que vos impôts sur le revenu et la fortune puissent être calculés.

Lorsque vous avez votre domicile fiscal en Suisse en tant que travailleur étranger, mais ne détenez pas encore d’autorisation d’établissement C, vous n’avez besoin de remplir aucune déclaration de revenus. Vous payez ensuite l’impôt à la source, celui-ci est directement prélevé sur votre salaire. Vous pouvez calculer le montant de l’impôt à la source ici: calculateur d’impôt à la source comparis

Vous trouverez d’autres informations sur le thème de la vie et du travail en Suisse dans les brochures pour les travailleurs du Secrétariat d’État aux migrations et d’EURES.

Transports en commun

Le réseau de transports en commun est très bien développé. Vous pouvez vous rendre rapidement partout, même sans voiture et sans permis de conduire.

Il existe des abonnements mensuels et annuels pour les transports publics régionaux. Pour tous ceux qui prennent régulièrement le train, un abonnement demi-tarif est rentable (un an: CHF 175, deux ans: CHF 330, trois ans: CHF 450). Avec celui-ci, on paie seulement la moitié du prix du ticket pour le tramway, le bus et le train.

Pour tous ceux qui prennent le train quotidiennement, un abonnement général est recommandé. Celui-ci comprend des trajets gratuits en tramway, bus, train et bateau sur l’ensemble du réseau de transports en commun. Le coût d’un abonnement général s’élève actuellement à CHF 3550 (deuxième classe) et CHF 5800 (première classe) par an. Les prix actuels des abonnements demi-tarif et général, ainsi que les horaires, sont disponibles sur www.sbb.ch.

 

Circulation routière

La circulation à droite est en vigueur en Suisse. En agglomération, la vitesse maximale légale s’élève à 50 km/h, hors agglomération à 80 km/h et sur les autoroutes à 120 km/h. La règlementation concernant l’alcool au volant est sévère. La limite maximale autorisée est de 0,5 pour mille. Pour les nouveaux conducteurs et les chauffeurs professionnels, une interdiction totale d’alcoolémie (<= 0,1 pour mille) s’applique depuis 2014. Pour utiliser les autoroutes, il faut une vignette autoroutière. Celle-ci coûte CHF 40 et est valable du 1er décembre au 31 janvier après l’année indiquée. 

En Suisse, la durée de scolarité obligatoire est entre huit et neuf ans (école primaire et degré secondaire I). Dans les écoles publiques, l’enseignement est gratuit.

Après la durée de scolarité obligatoire, différentes possibilités se présentent. Soit les enfants fréquentent une école secondaire afin d’être pris dans une université ou une haute école spécialisée, soit ils commencent un apprentissage de trois ou quatre ans.

Votre future commune de domicile en Suisse vous aidera volontiers dans la recherche d’une école appropriée du cycle préscolaire, primaire ou secondaire. Pour la fréquentation d’autres écoles comme les lycées ou les universités, il faut s’adresser directement aux institutions concernées. Sur www.edk.ch, vous trouverez encore d’autres informations sur le système scolaire ainsi que des adresses utiles. Les formations professionnelles proposées en Suisse sont disponibles ici: www.orientation.ch.

Avant votre arrivée

En fonction de la durée pendant laquelle vous travaillez en Suisse, vous aurez peut-être besoin d’un permis de travail et de séjour.

 

Procédure de notification

En tant que citoyen de l’UE, vous pouvez travailler trois mois par année civile sans permis de séjour. Votre conseiller en recrutement doit vous enregistrer seulement avant l’entrée en poste auprès des autorités cantonales des migrations (annonce IMES). Si vous souhaitez rester plus longtemps en Suisse, vous devez demander un permis de séjour auprès de la commune ou de l’autorité cantonale de migration. Il existe différents types de permis de séjour: 

 

Autorisation frontalière (permis G)

Les travailleurs frontaliers et les résidents à la semaine doivent retourner à leur domicile principal à l’étranger au moins une fois par semaine.

 

Autorisation de courte durée (permis L)

Les titulaires d’une autorisation de courte durée sont des étrangers qui séjournent temporairement en Suisse, en règle générale pour une durée de moins d’une année, pour un motif de séjour précis, avec ou sans activité lucrative.

 

Autorisation de séjour (permis B)

A une durée de validité de cinq ans et est accordée si le citoyen de l’UE/AELE peut fournir une pièce justificative qui confirme un emploi à durée indéterminée ou déterminée d’au moins 365 jours.

 

Autorisation d’établissement (permis C)

Est accordée après une durée de séjour de cinq ou dix ans.

 

Naturalisation

Les étrangers qui se sont bien intégrés en Suisse et y ont vécu 12 ans peuvent demander la naturalisation. Les années vécues en Suisse entre 10 et 20 ans sont comptées en double.

 

Si vous vous décidez pour un emploi chez OPUS, nous nous chargerons de votre annonce auprès des autorités de migration et vous soutiendrons pour la demande d’un permis.

En comparaison européenne, la Suisse présente un taux de chômage très bas (3,2% en octobre 2020). Il est donc logique que vous soyez accueilli à bras ouverts en tant qu’employé qualifié.

Le moyen le plus direct pour trouver du travail en Suisse en tant que professionnel étranger ou professionnelle étrangère est de contacter une agence de placement. Il est important de choisir une agence de placement spécialisée dans votre domaine. Chez OPUS, nous sommes spécialistes des secteurs de la construction, de l’artisanat, de la technique, de l’industrie, de la pharmacie, de la gestion des infrastructures et de la santé. Nous vous soutenons directement lors de votre recherche d’emploi et restons à vos côtés.

Certaines professions, comme par exemple la plupart des professions artisanales et de la construction, peuvent être exercées avec un diplôme étranger. D’autres professions, comme par exemple dans le secteur de la santé, nécessitent une reconnaissance de votre diplôme par les autorités locales. 

Vous trouverez des informations importantes concernant la reconnaissance des diplômes étrangers dans le secteur de la santé ici: 

Professions du secteur sanitaire: www.redcross.ch/fr/srk-dienstleistungen/anerkennung-auslaendischer-ausbildungsabschluesse/das-srk-anerkennt

Le marché du logement varie fortement selon les régions et les villes. La remise d’un appartement par un agent immobilier est gratuite pour le locataire. Les appartements disponibles se trouvent souvent grâce aux annonces dans les journaux locaux ou par Internet:

 

Dans les logements locatifs suisses, les cuisines sont entièrement équipées (réfrigérateur, cuisinière et four). Même la buanderie commune avec machine à laver est incluse dans l’équipement de base des logements locatifs. 

Si vous vous décidez pour un emploi chez OPUS, nous nous occupons de la recherche d’un premier logement pour vous. Vous devez simplement contacter directement votre conseiller en recrutement et indiquer vos souhaits et votre budget.

Les documents suivants doivent être présentés pour la signature d’un contrat de location: 

  • Extrait du registre des poursuites de votre pays d’origine (extrait Schufa en Allemagne)
  • Contrat de travail
  • Permis de séjour

Nous vous recommandons d’organiser ces documents le plus tôt possible.

À votre arrivée

Lors de l’entrée en Suisse, les personnes ne provenant pas de l’espace Schengen doivent présenter une pièce d’identité valable et reconnue par la Suisse, comme par exemple un passeport ou une carte d’identité.

Les personnes qui délocalisent leur domicile fiscal vers la Suisse ont le droit d’amener gratuitement leur mobilier domestique, animaux domestiques, véhicules ainsi que des objets personnels en les déclarant comme effets de déménagement. Sont considérés comme effets de déménagement, les biens servant à un usage privé ou à exercer un métier ou une activité, ayant servi à un usage privé durant au moins six mois à l’étranger et qui seront à nouveau utilisés en Suisse.

Lors de l’importation en Suisse, les documents suivants doivent être présentés à l’office des douanes:

  • Le formulaire disponible ici (déclaration/demande d’admission en franchise d’effets de déménagement en double)
  • Liste des objets à importer
  • Preuve d’un permis de séjour
  • Preuve d’un hébergement (contrat de vente ou de location)

Les voitures, les bateaux à moteur et les aéronefs peuvent être importés gratuitement, en tant qu’effets de déménagement, s’ils ont été utilisés pendant plus de six mois à l’étranger.

Pour l’importation de véhicules, vous devrez présenter les documents suivants à l’office des douanes: 

  • Permis de circulation
  • Titre de propriété d’un véhicule
  • Contrat de vente ou facture (pour les nouveaux véhicules)

Après l’entrée en Suisse, le véhicule doit être annoncé pour un examen technique auprès du service de contrôle des véhicules compétent pour le lieu de résidence. 

Après votre arrivée

Si vous désirez habiter et/ou travailler plus de trois mois en Suisse, vous devez vous enregistrer auprès de votre commune de domicile dans un délai de 14 jours après votre arrivée. L’enregistrement doit impérativement être effectué avant le début de l’activité professionnelle. À cet effet, vous aurez besoin des documents suivants: 

  • Passeport valide
  • Contrat de location
  • Photo d’identité
  • Documents relatifs à l’état civil (p. ex. livret de famille, acte de mariage)
  • Contrat de travail

Les citoyens de l’UE/AELE qui ont acquis le droit de séjour en Suisse ont le droit de faire venir en Suisse les membres de leur famille en ligne directe, si ceux-ci se trouvent à leur charge.

Pour cela, les documents suivants sont nécessaires: 

  • Formulaire de demande dûment rempli pour une autorisation de séjour des membres de la famille (disponible auprès de la commune de domicile)
  • Acte de mariage ou livret de famille
  • Acte(s) de naissance des enfants
  • Copie du passeport valide ou de la carte d’identité des personnes demandant le regroupement familial
  • Copie du contrat de location
  • Confirmation d’embauche par l’employeur du demandeur
  • Deux photos d’identité de chaque personne demandant le regroupement familial

Votre permis de conduire étranger est encore valable pendant 12 mois en Suisse. Pendant cette période, vous pouvez conduire toutes les catégories de véhicules énumérées dans votre permis de conduire. Après l’écoulement de 12 mois, le permis de conduire ne peut plus être utilisé en Suisse. L’échange du permis de conduire contre un permis de conduire local se fait auprès du service des automobiles et de la navigation de votre canton de domicile. S’il s’agit d’un permis de conduire provenant d’un pays de l’UE/AELE, un permis de conduire suisse sera accordé sans nouvel examen.

Pour cela, les documents suivants sont nécessaires: 

  • Formulaire de demande dûment rempli et signé
  • Permis de conduire étranger (original)
  • Permis de séjour
  • Photo d’identité actuelle
  • Examen de la vue actuel (par un opticien suisse)

Toute personne ayant un domicile en Suisse doit s’inscrire auprès d’une assurance-maladie locale, au plus tard trois mois après son installation en Suisse ou après sa naissance. La police d’assurance doit être présentée auprès de la commune. Cela doit impérativement être effectué dans le délai de trois mois, car sinon, la personne en cause peut être assurée sans son accord par la commune auprès d’un assureur-maladie suisse.

L’assurance-maladie peut être choisie librement et les primes sont à la charge de l’assuré.

Le montant des primes peut varier selon les caisses et dépend également du lieu de résidence, de l’âge, du sexe ainsi que de la franchise choisie. 

Vous pouvez calculer et comparer les primes ici: comparatif d’assurance-maladie comparis.